Jean-Pierre Marchau

Jean-Pierre Marchau,

tête de liste du rassemblement des écologistes à l’élection régionale de 2021

Biographie

Né le 02/02/1951à Bordeaux, professeur de philosophie, Jean-Pierre Marchau vit, travaille et milite depuis 31 ans à Saint-Denis de La Réunion. Il a adhéré aux Verts Réunion puis à EELV Réunion il y a vingt ans. Actuellement Secrétaire Régional EELVR, il s’est investi pendant des années dans le militantisme syndical, associatif et politique.

Il est intervenu régulièrement sur les grands sujets écologiques : incinérateurs de déchets ménagers, la question du tout automobile, la Nouvelle Route du Littoral, les carrières de roches massives, la défense de la Réserve Marine et du Parc National, l’érosion du littoral, la question climatique, etc.

Il est co-fondateur en 2006 de l’association ACCIDOM Réunion sur la question de l’incinération des déchets et en février 2009 du COSPAR, mouvement social contre la vie chère. Fondateur d’un syndicat CFDT dans son secteur professionnel, il était aussi de la Commission Exécutive de l’UIR-CFDT. Élu en charge de la question des Transports et Déplacements à la mairie de Saint-Denis et à la CINOR, collectivité du nord (2014-2020), Vice-Président du Syndicat Mixte des Transports de La Réunion (SMTR), il est depuis juin 2020 : 3 ème Adjoint à la mairie de Saint-Denis et 7 ème VP de la CINOR.

Manifeste

« A La Réunion comme ailleurs, le changement climatique fait sentir ses effets, le grand chantier de la transition écologique vers une économie décarbonée doit mobiliser toutes les intelligences, les forces vives et les énergies régionales pour remettre l’emploi au cœur de tout, garantir un pouvoir d’achat digne et mettre les investissements au service de l’intérêt général. Nous devons redonner confiance à chacune et chacun en revenant à l’essentiel, le bien commun »

Jean-Pierre Marchau
Le 6 mai 2021